Reconversion professionnelle cuisine, remise à niveau

Nouvelles Formations orientées COVID 19 

A la demande des nombreux professionnels de la restauration, et avec le soutien de la DIRECTE PACA et des OPCO de la profession des métiers de la restauration, nous organisons dès la sortie du confinement des sessions de formation pour des petits groupes de professionnels (6 à 8 stagiaires). L’objectif de ces formations est triple:

–  Utiliser cette période d’inactivité pour perfectionner les brigades des restaurants et les équipes des laboratoires de pâtisserie en particulier pour des recettes vertueuses sur le plan de la santé;

– Maintenir les équipes autant que faire se peut en condition d’une bonne reprise, lorsque les autorisations seront établies;

Organiser des formations sur une nouvelle méthode de travail en cuisine, comme pour le service en salle, afin d’anticiper les recommandations sanitaires qui vont accompagner les autorisations administratives de ré-ouverture des établissements de restauration.

Nous avons pour cela établi avec des experts sanitaires des modules de formation aux procédures de travail en cuisine et en salle permettant de répondre au mieux aux mesures sanitaires recommandées.

Ces formations seront totalement prises en charge dans le cadre du chômage partiel, au titres des mesures de soutien aux entreprises dans le cadre de la crise COVID 19. Les établissent de restauration n’auront aucune charge, ni aucune avance de trésorerie à produire. 

La Villa des Chefs mobilise toute son équipe pour aider les restaurateurs en difficulté. Nous nous chargeons d’établir les démarches administratives qui, pour la circonstances, seront grandement simplifiées et ont été accélerées.

Remplissez notre formulaire pour connaitre les dates et conditions d’organisation (cela ne vous prendra que 30 secondes).

Formulaire de contact

Formations professionnelles cuisine

Reconversion professionnelle cuisine, remise à niveau

L’Institut des Chefs est un organisme de formation professionnelle continue pour adultes, qui propose des formations courtes afin d’offrir à chaque candidat une évolution professionnelle orientée vers l’employabilité.

Cette offre de formation s’adresse aux personnes en reconversion professionnelle, ayant un projet de formation afin de se reconvertir dans le domaine de l’Hôtellerie Restauration, plus particulièrement pour se formerdans le métier de la cuisine. 

Elle concerne les porteurs du projet professionnel de création ou reprise d’entreprise comme un Restaurant, une Brasserie ou de tout commerce de restauration. 

Notre centre de formation propose cette formation qui s’adresse également aux personnes en recherche d’emploi dans le domaine de la cuisine, dans le cadre d’un plan de formation Pole Emploi afin d’intégrer une Brigade de restaurant

En fin de formation, l’Institut des Chefs met en relation tout stagiaire demandeur d’emploi en relation de son réseau de Chefs de cuisine et de formateurs, responsables de nombreux établissements et recruteurs qui offrent de nombreux débouchés en Hôtellerie Restauration.
 

Notre parcours de formation pour un reconversion en cuisine comprend une formation en entreprise, afin de développer de nouvelles compétences et acquérir des connaissances lors d’un Stage en entreprise. Ce cursus est très favorable à une insertion professionnelle par la consolidation de l’aptitude professionnelle.

 

Nos formations permettent également la validation des acquis de l’expérience et valorisent l’expérience professionnelle antérieure des candidats pour une reconversion professionnelle ou une remise à niveau.

Au sein de notre Institut de formation, toutes nos formation sont certifiantes et qualifiantes. Elles sont éligibles aux crédits du compte personnel de formation - Cpf.

Nombre d’heures: 200 heures (95 heures en Centre + 105 heures en entreprise).

Lieu: Institut des Chefs - Aix en Provence. En entreprise pour la partie prise d’expérience dans une Brigade d’un restaurant gastronomique référant de notre réseau.

Contenu de la formation

4 formations en cuisine sont proposées selon la nature exacte du projet:

- Formation Cuisinier Restaurateur, reconversion ou remise à niveau;
- Formation pour un projet de petite restauration, table d’hôtes ou Chef à domicile;
- Formation de Chef traiteur;
- Formation projet de restauration « Bien Être ».