Formation cuisine projet de restaurant bien-être

Reconversion professionnelle cuisine, remise à niveau

Formation cuisine projet de restaurant bien-être – Recettes végétales, végan, sans Gluten, sans lactose

 

Cette formation s’adresse aux personnes en reconversion professionnelle porteurs de projet de création ou reprise d’un Restaurant proposant des plats orientés vers la Cuisine « Bien-être ». 

Au contact de Grands Chefs à la réussite exceptionnelle et d’un expert de la « Nutrition Santé », elle vise la découverte de techniques et recettes originales élaborées par des Chefs Experts et/ ou au parcours étoilé et l’apprentissage des théories de la « Nutrition Santé ».

En fin de formation, l’Institut des Chefs met en relation tout stagiaire en recherche d’un emploi avec son réseau de Chefs de cuisine, responsables de nombreux établissements.

Nombre d’heures : 200 heures (95 heures en Centre + 105 heures en entreprise).

Lieu : Institut des Chefs - Aix en Provence. En entreprise pour la partie expérience auprès d’un Chef d’un restaurant référant de notre réseau.

Objectifs

Cette formation vise à assurer la formation de « Cuisinier Restaurateur » avec une montée en compétence de professionnels, pour l’élaboration et la réalisation de plats selon des recettes spécifiques de Cuisine « Bien-Être ». 

Formation réalisée par nos 40 formateurs Chefs au parcours étoilé Michelin,, Meilleurs Ouvriers de France et Experts (voir https://www.lavilladeschefs.com/chefs).

Ces formateurs de grande expérience transmettent des techniques et recettes de cuisine orientées vers « la Nutrition Santé » : cuisine diététique, végétale, végan,  sans lactose, sans gluten,… Comment végétaliser ses recettes, comment substituer les protéines animales, les laitages, comment cuisiner les algues, découvrir les vertus de la fermentation, les techniques de la déshydratation, recettes de desserts avec sucres naturels, comment cuisiner les « Super aliments » pour améliorer la vitalité des plats.

A la fin de cette formation, le stagiaire doit être autonome pour travailler dans une cuisine professionnelle, ou développer son propre projet d’établissement.

Contenu 

3 modules spécifiques de formation à L’Institut des Chefs (95 heures) et formation en entreprise au sein d’une Brigade d’un restaurant gastronomique (105 heures): 

- Module « Les théories générales de la Cuisine » (35 heures) 

- Module « Les techniques générales de la Cuisine » (35 heures) 

- Module spécifique de formation « Cuisinier avec et comme des Grands Chefs selon leurs recettes originales orientées vers la Cuisine Bien-Être » (25 heures) :

- Une demi-journée de présentation des principes de la « Nutrition Santé » avec un expert ;

- 2,5 journées de formation avec des Grands Chefs sur des recettes de cuisine « Bien-Être ».

Les contenus portent sur les éléments principaux suivants : 

- Organiser la production culinaire : prendre connaissance des consignes et des fiches techniques de fabrication, identifier les besoins en matériels, déterminer les techniques nécessaires à sa production, ordonner et planifier sa production en fonction de tous les éléments de contexte. 

- Mettre en œuvre les techniques de base des recettes « Bien-Être » et cuisiner : réaliser les techniques préliminaires, cuisiner des appareils, des produits à base de végétaux, des entrées froides et des entrées chaudes, des garnitures d’accompagnement, et préparer des desserts.

- Mise en œuvre des cuissons adaptées, retour et maintien en température

- Contrôler la qualité gustative tout au long de la production.

- Dresser et envoyer la production dans le respect des consignes.

- Matériel courant et spécifique, équipements.  

Prix de la formation : 4950€ pour 200 heures

Inscription : Début prochaine session: du 5 Octobre au 29 Novembre 2020.