Formation professionnelle chef traiteur

Reconversion professionnelle cuisine, remise à niveau

Formation professionnelle chef traiteur

L’Institut des Chefs dispense des formations professionnelle continue pour adulte, à travers des formations initiales ou de perfectionnement culinaire.

Notre organisme de formation présente cette offre de formation courte qui s’adressent aux personnes en reconversion professionnelle et/ou aux porteurs d’un projet professionnel de création ou reprise d’une activité de Chef traiteur, désirant se perfectionner sur des techniques culinaires approfondies et spécifiques, au contact de Grands Chefs formateurs.

Formation aux techniques et recettes pour une spécialisation orientées vers la cuisine pour réceptions : buffets, banquets, cocktails, séminaires.

Il s’agit pour le stagiaire de se former à des techniques et recettes originales élaborées par des Chefs au parcours étoilé Michelin et/ou Experts en cuisine traiteur. Ces Chefs de cuisine à la réussite exceptionnelle de part leur grande grande expérience professionnelle, vous feront découvrir des recettes et techniques qui ont fait leur renommée: cuisine traditionnelle ou gastronomique, recettes inventives ou classiques,…

Cette formation au métier de Traiteur s’adresse également aux professionnels déjà qualifiés qui recherchent une remise à niveau ou un perfectionnement et acquérir de nouvelles connaissances (Module Spécifique Traiteur).

Notre Institut de formation propose cette formation aux personnes en recherche d’emploi dans le domaine de la cuisine, dans le cadre d’un plan de formation Pole Emploi afin d’intégrer une Brigade d’un Office Traiteur.

En fin de formation, l’Institut des Chefs met en relation les demandeurs d’emploi en relation de son réseau de Chefs de cuisine et de formateurs, responsables de nombreux établissements et recruteurs qui offrent de nombreux débouchés en Hôtellerie Restauration. L’intérêt pour le candidat est de pouvoir connaître une première expérience professionnelle dans le domaine du métier de Traiteur et augmenter ses possibilités d’insertion professionnelle et de débouchés, dans le cadre de son projet professionnel.

Toutes les formations ont pour objectif pour les stagiaires d’acquérir de nouvelles aptitudes et compétences professionnelles et ainsi pouvoir revendiquer en fin de formation une nouvelle qualification professionnelle.
Elles peuvent s’inscrire dans un Plan de formation débouchant sur une validation des acquis d’expérience (VAE).

Au sein de notre Centre de formation, toutes les formations se réfèrent à des cursus de formation certifiante ou qualifiante. Elles sont éligibles aux crédits du compte personnel de formation - Cpf.

Nombre d’heures: 200 heures (95 heures en Centre + 105 heures en entreprise).

Lieu: Institut des Chefs - Aix en Provence. En entreprise pour la partie prise d’expérience auprès d’un Chef d’un restaurant référent de notre réseau.

Objectifs

Assurer la formation de « Chef Traiteur », pour l’élaboration et la réalisation de recettes de Chefs et tours de main donnant lieu à la mise en place de réceptions, cocktails ou banquets : petites bouchées, canapés, plats miniaturisés, cuissons adaptées et maintien en température, desserts et mignardises et ateliers de dégustation.

Formation réalisée par nos 40 formateurs Chefs étoilés, Meilleurs Ouvriers de France et Chefs Traiteur (voir https://www.lavilladeschefs.com/chefs).

Cette formation permet au candidat de maîtriser les techniques culinaires de production, d’établir l’économat de sa cuisine, le choix de ses équipements et le choix de ses recettes spécifiques à une offre traiteur. A la fin de cette formation, le stagiaire doit être autonome pour travailler chez un traiteur professionnel, ou développer son propre projet d’établissement.

Contenus

La formation en école est établie comme suit:

- Module « Les théories générales de la Cuisine » (35 heures)

- Module « Les techniques générales de la Cuisine » (35 heures)

- Module « Techniques et recettes Cocktails et Banquets, Séminaires et buffets – Les recettes de cuisine Traiteur » (25 heures).

Les contenus portent sur les éléments principaux suivants :

- Réalisation des bouchées et canapés en hors d’œuvre froids et chauds

- Réalisation des préparations de base pour des mini-plats et leurs dérivés salés

- Fabrication de pièces sucrées, desserts et mignardises

- Organiser la production culinaire : prendre connaissance des consignes et des fiches techniques

- Mettre en œuvre les techniques de base et cuisiner

- Mise en œuvre des cuissons adaptées, retour et maintien en température

- Contrôler la qualité gustative tout au long de la production.

- Dresser et envoyer la production dans le respect des consignes.

Prix de la formation : 4950€ pour 200 heures

Modules complémentaires en option : Cuisine « Bien-Être »- 25 heures: 1490€ le module.

Inscription : Début prochaine session: 4ième trimestre 2020 - Nous contacter.