Préparation aux épreuves de CAP pâtisserie

Formations professionnelles pâtisserie

Préparation aux épreuves de CAP pâtisserie

L’Institut des Chefs est une école de pâtisserie qui dispense des formations qui s’adressent aux candidats souhaitant acquérir un diplôme permettant d’intégrer les métiers de la Pâtisserie
Nos formations en enseignement professionnel en Pâtisserie sont réalisées par des formateurs Champions des desserts, Meilleur Ouvrier de France, Meilleur Pâtissier, des Chefs Pâtissiers de renom qui sont tous des professionnels en grande réussite.

Parmi les différents diplômes des arts culinaires, le Certificat d’Aptitude Professionnelle de Pâtisserie (CAP) est la qualification référante permettant à un titulaire du diplôme de gravir les échelons du métier de pâtissier. 
Cette qualification permet de nombreux débouchés dans les métiers de bouche: Boulangerie Pâtisserie, salon de Thé, Hôtellerie-Restauration, Laboratoire de Pâtisserie,… Elle débouche ensuite sur des fonctions de Chef Pâtissier au sein de commerce de gâteaux ou pâtisseries, de Boulanger-Pâtissier, Chocolatier pour pouvoir commercialiser des produits de pâtisserie.

Cette formation CAP professionnelle continue s’adresse aux candidats souhaitant passer le diplôme CAP Pâtissier  et désirant un soutien pratique pour la préparation des épreuves professionnelles de l’examen. Cette formation est adaptée aux candidats préparant l’examen CAP en candidat libre, ou l’examen à distance dans le cadre d’un reconversion professionnelle.  Pour les candidats libres, cette formation est particulièrement adaptée à l’épreuve pratique du CAP.

Notre Centre de Formation s’adresse également aux élèves ou apprentis cuisinier en école hôtelière, ou Lycée Professionnel ou Centre de Formation des Apprentis (CFA) recherchant un soutien complémentaire comme entrainement aux travaux pratiques pour leur examen à l’épreuve pratique du CAP, afin d’acquérir cette qualification. 

Le programme de cours de pâtisserie ouvre le référentiel des travaux pratiques du CAP Pâtissier: toutes les recettes des classiques de la Pâtisserie française : 

- les recettes de tarte: tarte aux fraises, tarte aux citron,… 

- les différentes pâtes: pâte à choux, pâte feuilletée, pâte de brioche, 

- les brioches et viennoiseries, les biscuits

- Les classiques: petits fours, Saint Honoré, Frangipane, Fraisier, macarons, les entremets, 

- les techniques de cuisson, de chocolaterie (ganache), les préparations de crèmes, crème pâtissière, 

- pâtisser dans le respect des règles et les fiches techniques
 

Selon une approche pédagogique orientée sur les gestes techniques. Nous étudions également les techniques de Boulangerie Pâtisserie et de Chocolaterie.

Notre organisme de formation permet grâce à cette préparation spécifique à un candidat au CAP Pâtissier d’augmenter ses chances de réussite à l’examen.

Nous mettons en relation tout stagiaire en recherche d’un emploi ou souhaitant compléter sa formation en entreprise, au sein de son réseau de Chefs de cuisine, responsables de nombreux établissements de restauration et d’hôtellerie afin de faciliter une intégration en milieu professionnel.

Description

- Module de formation sur 12 journées à La Villa des Chefs avec des formateurs de grande expérience et stage au sein d’un laboratoire de pâtisserie de notre réseau. 

- Module « Les Techniques générales de la Pâtisserie » (4 journées consécutives - 28 heures).

- Module « Les techniques des Grands Chefs Pâtissiers » (7 journées non consécutives - 42 heures)

Examen « Blanc »: (1 journée - 7 heures)
 

- Module « Immersion en entreprise » (14 semaines - 490 heures).

Toutes les techniques et recettes abordées couvrent le contenu du référentiel de l’examen CAP Pâtissier.

Nombre d’heures au total: 567 heures.  
 

Lieu: Institut des Chefs - Aix en Provence pour la partie formation aux techniques (Accès PSH). En entreprise pour la partie de mise en pratique (stage non obligatoire)

L'Institut des Chefs met en place son important réseau de Chefs pâtissiers et d'établissements afin d'aider les candidats à suivre les périodes de stage en entreprise rendues obligatoires par la réforme du CAP Pâtissier: 14 semaines de stage obligatoire pour pouvoir se présenter à l'examen en candidat libre.  

Objectifs

Viser la réussite des candidats aux épreuves pratiques du Diplôme d’Etat CAP Pâtissier.

Formation réalisée par nos formateurs Maîtres Pâtissiers, Meilleurs Ouvriers de France et Champions des desserts (voir https://www.lavilladeschefs.com/chefs).

Ces formateurs de grande expérience transmettent les techniques théoriques et pratiques de la Pâtisserie, dans le respect du référentiel du CAP Pâtissier.

Méthode: 100% présentiel, parties pratiques participatives.
 
Modalités d’évaluation: QCM et évaluation des acquis au cours de chaque journée

Prix de la formation: 3490,00€.

Inscription : Session ouverte du 24 Mars 2022 au 1er Mai 2022. 

Pré-requis: être déjà inscrit au CAP Cuisine Pâtisserie à distance au sein d’un organisme au choix du candidat, ou être déjà élève ou apprenti pâtissier en école hôtelière, ou Lycée Professionnel, Lycée hôtelier ou Centre de Formation des Apprentis (CFA). L’Institut des Chefs n’a pas vocation à délivrer de diplôme.

Page mise à jour le : 28/09/2021