La Villa des Chefs : un dîner romantique pour la Saint-Valentin

You are currently viewing La Villa des Chefs : un dîner romantique pour la Saint-Valentin

L’histoire de la Saint-Valentin remonte à plusieurs origines, mêlant traditions païennes et chrétiennes.
Avez-vous déjà entendu parler des sacrifices lors de la fête des Lupercales, de la légende du prêtre Valentin de Terni qui mariait les couples en secret ? Pensez-vous que la Saint-Valentin serait inspirée du début de la saison des amours … des oiseaux avant de devenir cette fête célébrée par un dîner romantique ?
Suivez-nous à travers cette petite recherche historique …

Avant d’être associée à l’amour, la Saint-Valentin pourrait tirer ses racines des Lupercales, une fête païenne romaine célébrée entre le 13 et le 15 février en l’honneur de Lupercus, dieu de la fertilité et protecteur des troupeaux. Lors de cette fête, des sacrifices étaient offerts et un rituel voulait que des jeunes hommes fouettent les femmes avec des lanières de peau de bouc pour favoriser leur fécondité !

Quelques siècles plus tard, sous le règne de l’empereur Claude II, un prêtre chrétien nommé Valentin de Terni aurait été exécuté le 14 février vers l’an 270. Selon la légende, l’empereur avait interdit les mariages pour que les jeunes hommes rejoignent l’armée sans attache. Mais Valentin aurait continué à marier les couples en secret. Arrêté et condamné à mort, il aurait envoyé une lettre à la fille de son geôlier signée “Ton Valentin”, ce qui pourrait être considéré comme l’origine des cartes de Saint-Valentin ?!

Ce n’est qu’au XIVe siècle que la Saint-Valentin devient une fête de l’amour. En Angleterre et en France, on croyait que le 14 février marquait le début de la saison des amours chez les oiseaux. Cette croyance a inspiré des poètes comme Geoffrey Chaucer, qui écrivit dans Le Parlement des oiseaux un poème associant ce jour là à tous les amoureux. À partir de là, la coutume d’échanger des mots doux et des déclarations d’amour s’est répandue partout en Europe.  

Au XIXe siècle, avec l’essor de l’imprimerie, les premières cartes de Saint-Valentin sont commercialisées. Aux États-Unis et en Angleterre, la tradition s’est popularisée avec l’envoi de cartes et de petits cadeaux. Aujourd’hui, la Saint-Valentin est célébrée dans de nombreux pays, souvent avec des fleurs, du chocolat et des dîners romantiques.  

A La Villa des Chefs, organiser des dîners romantiques, cela nous plaît énormément ! 
C’est pourquoi cette année, nous vous recevrons le vendredi 14 février à 17H, pour un cours de cuisine exceptionnel en soirée qui sera donné par notre Chef résident Olivier Gautier. https://www.lavilladeschefs.com/produit/invitation-formule-a-deux/UN MENU savoureux et réconfortant a été imaginé par le Chef pour cette soirée spéciale
Carpaccio de loup mariné au saté de fleur de légumes, spoon de pomme de terre
Feuille à feuille de veau pané au Comté a la mousseline de panais, crémeux aux noix
Tête à tête de Poire poché à la cardamome*, crème de lait à la vanille, madeleine à la cassonade

Pour cette occasion, nous mettrons “les petits plats dans les grands”, préparerons les bougies