Préparation aux épreuves de CAP cuisine

Formations professionnelles cuisine

Préparation aux épreuves de CAP cuisine

L’Institut des Chefs dispense des formations qui s’adressent aux candidats souhaitant acquérir un diplôme permettant d’intégrer les métiers de la restauration.  

Dans le secteur de l’hôtellerie-restauration pour tous les métiers de la cuisine, parmi les différents diplômes des arts culinaires, le CAP Cuisine est la qualification référante permettant à un titulaire du diplôme de gravir les échelons du métier de cuisinier: Commis, Chefs de partie, Second de cuisine, et enfin Chef cuisinier ou (Chef de cuisine).

Cette formation professionnelle continue s’adresse aux candidats au diplôme CAP Cuisine désirant un soutien pratique pour la préparation des épreuves pratiques professionnelles de l’examen de formation de cuisinier et l’obtention d’un premier stage dans une « Grande Maison ».

Cette formation est adaptée aux candidats préparant l’examen en candidat libre, ou en formation à distance afin de devenir cuisinier en Restauration traditionnelle ou en Gastronomie dans le cadre d’un projet professionnel (Reconversion pour adultes).

Notre Centre de Formation s’adresse également aux élèves ou apprentis cuisinier en école hôtelière, ou Lycée Professionnel, Lycée hôtelier ou Centre de Formation des Apprentis (CFA) recherchant un soutien complémentaire pour leur examen, d’acquérir cette qualification.

En fin de formation, l’Institut des Chefs organise un CAP Blanc (épreuves culinaires pratiques).

Notre organisme de formation permet grâce à cette préparation spécifique à un candidat au CAP Cuisinier d’augmenter ses chances de réussite à l’examen et ainsi prétendre à un emploi dans un restaurant gastronomique ou de cuisine traditionnelle. 

Nous mettons en relation tout stagiaire en recherche d’un emploi ou souhaitant compléter sa formation en entreprise par un stage en entreprise, au sein de notre réseau de Chefs de cuisine, constitué de nombreux établissements de restauration et d’hôtellerie.

Lieu: Institut des Chefs - Aix en Provence. Accès PSH.

Objectifs

Nos formations visent à la réussite des candidats aux épreuves pratiques du Diplôme d’Etat CAP de Cuisine.

Formation en cuisine réalisée par nos 45 formateurs Chefs cuisiniers au parcours étoilé Michelin, Meilleurs Ouvriers de France et Experts (voir https://www.lavilladeschefs.com/chefs). Ces formateurs de grande expérience transmettent les techniques et tours de mains pratiques de la Cuisine, dans le respect du référentiel du CAP Cuisine.

Contenu

Formation sur 28 journées (190 heures environ)

- Module « Les techniques générales de la cuisine » 5 jours (35 heures)

- Modules « Techniques et Recettes de Grands Chefs «  

Programme de formation aux techniques culinaires selon le référentiel du CAP Cuisine et fiches techniques - 7 journées non consécutives - 42 heures. 

- Epreuves Pratiques du CAP Cuisine « Blanc » avec les membres du Jury de l’Institut des chefs (1 journée - 7 heures).  

- Immersion au sein d’un Brigade d’un restaurant gastronomique: 3 semaines (105 heures environ). Stage non obligatoire mais fortement recommandé.

Toutes les techniques et recettes abordées couvrent le contenu du référentiel de l’examen CAP Cuisine.

Méthode: 100% présentiel, parties pratiques participatives.
Modalités d’évaluation: QCM et évaluation des acquis au cours de chaque journée

Prix de la formation: 2650€ pour 12 journées de cours de cuisine (66 heures) et 2 semaines de stage.


Pré-requis: être déjà inscrit au CAP Cuisine à distance au sein d’un organisme au choix du candidat, ou être déjà élève ou apprenti cuisinier en école hôtelière, ou Lycée Professionnel, Lycée hôtelier ou Centre de Formation des Apprentis (CFA). L’Institut des Chefs n’a pas vocation à délivrer de diplôme.
 

Inscription: Session ouverte du 12 janvier 2022 au 28 février 2022

Page mise à jour le : 30/08/2021